Les Spécialités

Ces spécialités font l’objet d’un apprentissage supplémentaire acquis par des heures de formations tout au long de ma carrière. Elles entrent dans le cadre de complément de séance de kiné, d’acte de prévention personnalisé en santé physique et mentale, et d’éducation. Elles peuvent donc bénéficier du remboursement par certaines mutuelles et sont accessibles aussi sans prescription.

 

Kiné viscérale : Vous subissez des troubles gastriques et intestinaux, des douleurs pelviennes, ou bien même des douleurs inexpliquées? Cette technique peut être faite pour vous. Il s’agit de techniques manuelles de drainage et de dynamisation viscérale par une approche tissulaire, réflexe et manipulatoire afin de facilité la guérison des maux. Le ventre est le 2e cerveau de l’homme, les douleurs et les maux du corps proviennent bien souvent des viscères. Idéal aussi après toutes opérations chirurgicales afin de limiter les adhérences internes. (HN. Inclue avec le bilan amélioré)

 

K taping : Bandage élastique thérapeutique pour soulager la gêne fonctionnelle et la douleur dans les atteintes musculo-articulaires bénignes. Aide aux manipulations kiné et à la rééducation, permet une action plus rapide des soins de kiné (HN. Inclus avec le bilan amélioré)

 

Traumatologie du sport : Que vous soyez sportif haut niveau ou débutant, cette spécialité vous concerne. Rééducation et soins, adaptés aux sportifs, des troubles causés par une blessure ou une mauvaise utilisation musculaire. Possible analyse de la posture et du geste sportif en prévention des blessures, conseils sur le chaussage et sur la progressivité des entrainements. Thérapie manuelle spécifique aux sportifs.

 

Thérapie manuelle : Techniques manuelles de gestes précis et reproductibles adaptés à la structure à manipuler et à traiter. C’est une approche structurelle, fonctionnelle, myotensive et conjonctive. Idéal aussi pour les femmes enceintes et nourrissons afin de préparer à l’accouchement et améliorer les premiers mois après l’accouchement/naissance. (HN. Inclue dans le bilan amélioré)

 

Kiné respiratoire spécialisée : Techniques précises effectuées après une auscultation minutieuse de l’appareil respiratoire. Pour nourrisson, enfant et adultes. Concerne également l’apprentissage du mouchage du bébé et la surveillance de la respiration  afin d’éviter l’hospitalisation en cas de bronchiolite.

 

DLM : Type de massage qui stimule, accélère et favorise la circulation de la lymphe, notamment dans les cas de rétention d’eau dans les tissus, quelle qu’en soit la cause. Ce massage se doit d’être léger. ( acte conventionné selon condition CPAM, sinon HN)

Reboutement : Techniques anciennes de traitement manuel par une personne ayant à cœur de soulager les concitoyens. Techniques reflexes, massage profond du tissu conjonctif, technique Aunisienne.

Crochetage: Libération des plans de glissement inter-tissulaire à l’aide de crochets en résine. Le crochet permet d’être plus précis que les doigts du thérapeute, et enlève les adhérences dues à des micro traumatismes. Utilisé chez les plus grands sportifs, notamment les joueurs de l’équipe de France de football (HN. Inclus avec le bilan amélioré).

Thérapie Somato-émotionnelle: Mise en avant de la relation corps/esprit. Pour prendre conscience de vos émotions et des causes de vos maux et vous aider à trouver votre solution. (HN. Inclue avec le bilan amélioré)